Juste une mise au point

Partager cette page :

La Kinésiologie spécialisée (à ne pas confondre avec la kinésiologie appliquée, approche médicale et thérapeutique, pratiquée par des professionnels de la santé aux USA et au Canada…) n’est ni une thérapie, ni une pratique de guérison, ni une médecine alternative «douce».

La kinésiologie spécialisée peut néanmoins intervenir de manière complémentaire en soutien à la médecine et aux autres formes de thérapies médicales. Il arrive que des professionnels de la santé conseillent à leurs patients de recourir à la kinésiologie lorsqu’ils ressentent que des émotions (peurs…) vécues par leurs patients lors d’événements en lien ou non avec leur pathologie perturbent la restauration de leur équilibre énergétique et la récupération de leurs capacités physiques et psychiques. En effet, la kinésiologie peut donner un sens à la maladie, permettre à la personne de sortir d’un schéma répétitif, vivre la situation plus paisiblement.

Je ne suis pas médecin

Je ne travaille pas sur les symptômes ni sur les maladies (je ne promets jamais de guérison d’un symptôme ou d’une maladie) mais uniquement sur la gestion du stress, des émotions et sur la circulation de l’énergie. Je n’établis aucun diagnostic médical, je ne prescris pas de médicaments ni de régime alimentaire et je ne demande jamais de suspendre un traitement ou une surveillance médicale en cours. Je n’utilise ni appareil médical ni aiguilles. Vous êtes donc mes clients et non mes patients.

Je ne suis pas psychologue

Je ne fais pas d’interprétation psychologique ou de psychothérapie. Un psy s’adresse au mental en vous faisant parler et prendre conscience de vos difficultés. Un kinésiologue ne se base pas uniquement sur la parole, s’adresse au corps et à ses mémoires via le test musculaire et vous montre comment vous pouvez réagir différemment au stress subi. La kinésiologie peut être compatible et complémentaire aux thérapies psychologiques.

Je ne suis pas «kiné»sithérapeute

Je ne fais pas de séances de « kiné ». La kinésithérapie est une technique de rééducation pour retrouver une fonction motrice normale au moyen de massages et de gymnastique médicale. Le test musculaire de la kinésiologie est différent des tests mécaniques (diagnostic orthopédique) utilisés par les kinésithérapeutes.

Je ne suis pas masseuse

J’utilise le test musculaire uniquement pour tester le stress sur une question donnée. Le test musculaire n’est pas un massage.

Je ne suis pas vétérinaire

Avant de me consulter pour toute problématique émotionnelle liée à votre animal de compagnie, je vous demande toujours de voir d’abord votre vétérinaire pour bien vous assurer que la cause du mal-être ou du changement de comportement de votre animal n’est pas organique (osseuse, tumorale ou autre). Je ne vous demande jamais d’interrompre le traitement de votre animal. Mon travail est un soutien complémentaire au suivi de votre vétérinaire. Plus d’info…

Je ne suis pas voyante ni guérisseuse

La Kinésiologie spécialisée n’est pas un art divinatoire, ni un courant philosophique, ésotérique, spirituel, religieux ou sectaire. Le test musculaire ne permet pas de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d’affirmer un fait passé ni de savoir si vous dites la vérité. Je n’utilise en aucun cas le test musculaire pour poser un quelconque jugement sur vous ou pour vous imposer des choix. Je travaille de manière douce, ludique, dans le respect total du système de croyance de chacun, dans le non-jugement, l’honnêteté et la confidentialité. Mon but est de vous aider à retrouver tout votre potentiel et d’améliorer vos performances. La pratique de la kinésiologie est tout à fait sans risques. Il n’y a aucun contre-indication connue.

Lire aussi

Ethique et déontologie

La kinésiologie spécialisée, comme toute autre activité dans la société, est parfois discréditée par le comportement peu scrupuleux de certains qui jouent au gourou, en prétendant guérir ou en utilisant de manière erronée le test musculaire pour affirmer des « faits», alors que le test musculaire sert à déceler le stress. Alors si, malheureusement, vous avez été reçus par une de ces personnes, essayez de ne pas porter un jugement trop hâtif sur la kinésiologie spécialisée et donnez- lui une seconde chance en vous adressant à un autre praticien. Et surtout, sentez-vous libres de demander des explications et d’oser dire si une méthode ne vous convient pas.

Lire la suiteLire la suite
Partager cette page :