Ethique et déontologie

Partager cette page :

La kinésiologie spécialisée, comme toute autre activité dans la société, est parfois discréditée par le comportement de certaines personnes peu scrupuleuses qui jouent au gourou, en prétendant guérir ou en utilisant de manière erronée le test musculaire pour affirmer des “faits”, alors que le test musculaire sert à déceler le stress. Alors si, malheureusement, vous avez été reçus par une de ces personnes, essayez de ne pas porter un jugement trop hâtif sur la kinésiologie spécialisée et donnez lui une seconde chance en vous adressant à un autre praticien. Et surtout, sentez vous libres de demander des explications et d’oser dire si une méthode ne vous convient pas.

Mon rôle

Je travaille uniquement sur la gestion de votre stress et de vos émotions ainsi que sur la circulation de votre énergie vitale. Je cherche à soutenir et à renforcer votre autonomie, votre potentiel de vie et d’énergie, et ainsi favoriser vos mécanismes naturels d’auto-régulation du corps, dans une approche essentiellement éducative et non médicale. Mon attitude est celle d’une partenaire d’évolution, d’une accompagnante qui vous permet de découvrir en vous-même vos propres ressources, vos propres choix et votre manière de les concrétiser, et cela en vous rejoignant là où vous en êtes sur votre chemin personnel. La kinésiologie spécialisée a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet “état complet de bien-être physique, mental et social” qui correspond à la définition que l’O.M.S. donne à la santé.

Je ne pose pas de diagnostic ni de pronostic. Je ne soigne pas et je ne prescris pas de traitement médical ou psychologique. Je ne vous demande jamais d’interrompre votre traitement médical éventuel. Dès que vos besoins dépassent ma compétence, je vous rappelle, si vous m’informez souffrir de symptômes, que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni kinésithérapeute… et vous invite à vous adresser à votre professionnel de santé compétent, dans un esprit d’honnêteté et d’intégrité. Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie. Nul en Belgique, n’est mieux habilité et autorisé à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La médecine forme des médecins pour cela.

Mon outil de travail

Je pratique le test musculaire manuel de précision uniquement pour mettre en évidence la présence d’un stress et la technique appropriée à la libération de ce stress. J’accueille, sans interpréter, la réponse de votre test musculaire et je veille à ce qu’elle soit claire pour vous. Je n’utilise pas le test musculaire pour poser un quelconque jugement sur vous, pour vous imposer des choix, pour faire des diagnostics, prédire le futur, révéler ou affirmer un fait passé ni pour savoir si une personne dit la vérité.

Mes relations avec mes clients

Je m’engage à recevoir toute personne, sans discrimination. J’ai le droit également de ne pas commencer un travail ou de l’interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Dans ce cas, je vous propose éventuellement de consulter un autre professionnel.

Je travaille dans le respect total de la personne, adulte et enfant, de sa dignité humaine, de ses systèmes de croyance tant du point de vue culturel et social, que du point de vue de ses convictions religieuses, politiques, et philosophiques.

Je vous informe sur ma formation, mes compétences et ma manière de travailler en réponse à toute question relative à ma pratique.

Je veille à ne jamais vous juger, vous culpabiliser, ni vous blâmer. Je vous parle de façon claire et précise afin d’assurer la meilleure compréhension possible.

Je suis à l’écoute de vos difficultés et je mets l’accent sur l’optimisation de votre potentiel. Je respecte vos réserves quant à votre vie privée. Je vous laisse toujours libre de vos choix.Je respecte la confidentialité et le secret professionnel pour tout ce qui se dit, se vit ou se partage au cours de la séance.

Je m’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence, dans un profond respect de votre rythme. Je vous laisse le libre choix de poursuivre le travail entrepris ou d’y mettre un terme. Je n’impose ni le nombre de séances, ni la fréquence des rendez-vous. Je prévois une durée raisonnable pour la séance. Je fixe mes honoraires en conscience avec tact et mesure et j’affiche mes tarifs dans mon cabinet de manière claire.

Je vous informe, et vous demande votre accord préalable, lorsque j’utilise des techniques autres que kinésiologiques, si je dispose d’autres outils pour vous permettre d’atteindre votre objectif d’évolution et d’autonomie, et je veille à ce qu’ils soient utilisés de manière transparente, dans un souci de clarté d’information.

Je prends la responsabilité de poursuivre mon évolution et mon développement en me formant régulièrement et en effectuant un travail personnel sur moi-même.

Je reste à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.

Partager cette page :